drapeau russe

Russie(III)

Moscou.

Porte de la Résurrection à Moscou


Porte de la Résurrection . C'est par elle que l'on arrive généralement sur la célèbre Place Rouge. De nuit, le spectacle est féerique.

le Kremlin et la cathédrale de l'intercession de la Vierge

Au gauche l'enceinte du Kremlin et à droite la cathédrale de l'intercession de la Vierge (Saint Basile le Bienheureux) .



Tous les bâtiments qui se trouvent autour du Kremlin donnent au lieu un aspect irréel.

place rouge à Moscou


La Place Rouge by night . Le qualificatif rouge voulant dire beau en vieux slave. Entourée de l'enceinte du Kremlin (et accessoirement la mausolée de Lénine) ainsi que du musée d'histoire tous deux d'un rouge déconcertant, puis du Goum et finalement de la cathédrale Saint Basile le Bienheureux, la Place Rouge est certainement l'une des plus belle place au monde.

cathédrale Saint Basile le Bienheureux

La cathédrale Saint Basile le Bienheureux . Elle fut construite au XVIème siècle à l'initiative d'Ivan IV dit le terrible pour commémorer sa victoire sur les Tatars à Kazan en 1552.

Pour la petite histoire, on raconte qu'une fois l'église terminée, il demanda à son architecte s'il était capable d'en construire une encore plus joli. Le pauvre malheureux répondit que oui, et Ivan le Terrible lui fit crever les yeux pour qu'il ne puisse plus réaliser d'autres chefs-d’œuvre.

plan du Kremlin de Moscou

1 Place Rouge, 2 Place des Cathédrales, 3 Cathédrale de la Dormition, 4 Cathédrale de l'Archange-Saint-Michel, 5 Cathédrale de l'Annonciation, 6 Cathédrale des Doute-Apôtres, 7 Cathédrale du Sauveur-d'en-Haut, 8 Eglise de la Déposition-de-la-Robe-de-la-Vierge, 9 Eglise Saint-Lazaire, 10 Palais des Terems, 11 Palais à Facettes, 12 Palais du Patriarche, 13 Palais des Armures, 14 Palais des Plaisirs, 15 Grand Palais du Kremlin, 16 Palais national du Kremlin (ancien Palais des Congrès), 17 Sénat, 18 Arsenal, 19 Clocher Ivan-le-Grand, 20 Reine des cloches, 21 Roi des canons, 22 Tour du Sauveur, 23 Tour du Tsar, 24 Tour du Tocsin, 25 Tour Saints-Constantin-et-Hélène, 26 Tour Beklernichev (de la Moskowa), 27 Tour Saint-Pierre, 28 2e Tour sans nom, 29 1er Tour sans nom, 30 Tour du Secret, 31 Tour de l'Annonciation, 32 Tour de l'Eau, 33 Tour Borovitskaïa, 34 Tour des Armure, 35 Tour du Commandant, 36 Tour de la Trinité, 37 Tour Koutafia, 38 Tour intermédiaire de l'Arsenal, 39 Tour d'angle de l'Arsenal, 40 Tour Saint-Nicholas, 41 Tour du Sénat, 42 Cathédrale de l'Intercession-de-la Vierge, 43 Monument à Minine et Pojarski, 44 Tribune circulaire, 45 Musée d'Histoire, 46 Porte de la Résurrection, 47 Monument au maréchal Joukov, 48 Tombeau du soldat inconnu, 49 Mausolée de Lénine, 50 Manège (Salle d'exposition centrale), 51 Eglise du Saint-Sauveur.

L'hôtel Rossia


L'hôtel Rossia (gostinitsa Rossia) près de la Place Rouge dénote un petit peu l'ensemble architectural de la place.

Le Goum


Le Goum (abréviation de Gossoudarstvenni Ouniversalni Magazin) près de la Place Rouge. A l'intérieur, sorte de galerie Lafayette dans trois gares d'Orsay.

Le Goum
mur d'enceinte du Kremlin



Une partie du mur d'enceinte long de plus de deux kilomètres qui entoure le Kremlin. Erigé entre 1485 et 1495 par des italiens, il enferme le Kremlin dans une sorte de losange. Il est flanqué de dix-huit tours de défense et peut atteindre dix-neuf mètres de haut.

le palais des congrès du Kremlin

Le Kremlin longtemps le saint des saints, peut maintenant se visiter. Ici le palais des congrès tout en béton et qui enlaidit les lieux.

Au fond, la tour de la Trinité, l'une des entrées réservée au publique.

la Reine des Cloches

Cette cloche (dite la Reine des Cloches) est avec ses 202 tonnes la plus grosse du monde jamais fondue. Malheureusement elle est fendue et n'a jamais sonnée.


Comme sa voisine la cloche, ce canon (dit le Roi des Canons) de près de 90 cm de diamètre n'a jamais tiré.

le Roi des Canons
la Place des Cathédrales

Vue sur la Place des Cathédrales . Elle est entourée des cathédrales de l'Assomption, de l'Archange Saint Michel, de la Dormition et du clocher d'Ivan le Grand.

Continuons la visite de Moscou par quelques monuments intéressants.

théâtre du Bolchoï



Le Bolchoï (grand théâtre) est une superbe illustration russe du milieu du XIXème siècle. C'est l'une des meilleures et des plus célèbres scènes de ballets et d'opéras du monde.

pâtisseries staliniennes



Entre les années 30 et 50, un grand nombre d'édifices furent élevés dans le ciel moscovite. Comme ce bâtiment administratif et d'habitations place Lermontov, une des innombrables pâtisseries staliniennes.

cathédrale du Saint-Sauveur à Moscou

La cathédrale du Saint-Sauveur . Construite entre 1839 et 1880 elle fut finalement rasée en 1931 afin d'y construire un palais stalinien, puis elle fut remplacée par une piscine. Ce n'est qu'en 1990 qu'il a été décidé de reconstruire la cathédrale. Elle est tout simplement époustouflante, très richement décorée et d'une luminosité inhabituelle dans les églises orthodoxes.

Les photos étant malheureusement interdites, je ne pourrai pas vous en faire profiter.



Monument nouvellement créé par un artiste géorgien, il n'est pas apprécié par les moscovites; Trop cher et ce n'est pas une réalisation russe. Nous, nous l'avons quand même trouvé joli.

Moscou et son métro.

métro de Moscou


Plus encore qu'à Saint-Pétersbourg, le métro moscovite se prend par plaisir. Dans un style rétro, il est magnifique. Peintures, mosaïques, vitraux, marbres des monts de l'Oural ou de l'Altaï, toutes ses stations sont de véritables palais souterrains.

plan du métro de Moscou

Le métro est constitué de plusieurs lignes et dessert bien la capitale. La première ligne fut inaugurée en 1935. Entièrement électrique, il est le plus grand consommateur d'énergie de Moscou. L'une de ses particularités est qu'il possède une ligne en forme d'anneau, qui relie toutes les lignes les unes aux autres.

Attention car il n'est pas très facile de se repérer dans le métro moscovite.

Chaque jour il transporte plus de 8 millions de personnes.

stations du métro de Moscou

stations du métro de Moscou
stations du métro de Moscou

stations du métro de Moscou

Le cimetière de statues, ou: "les vieux démons se sont relevés"

restes de l'URSS

Après la fin de l'URSS, les moscovites ont fait un peu le ménage dans leur ville. Une grande partie des statues à la groire du communisme furent déboulonnées et placées à l'écart de la ville à même le sol.

Les gens pouvaient en profiter pour faire leurs besoins sur la tête d'un Staline, ou sur les pieds d'un Lénine.

En préparant notre voyage, nous avions vu la photo de certains de nos prédécesseurs mettant le pied sur la statue d'un Lénine à terre. Quelle fut notre surprise (et un peu notre déception) en voyant que toutes les statues avaient été redressées, et un parc payant y avait été créé. Les vieux démons s'étaient relevés, le capitalisme avait déjà remplacé le communisme.

statue de Lénine CCCP

Le VDNKh (L'exposition des réalisations de l'économie nationale).

Créé pour symboliser la puissance du premier état socialiste du monde, il n'en reste plus que des vestiges imposants. Immense esplanade à la gloire du communisme, sa visite ne peut pas laisser indifférent. Tout y est superbement bien réalisé.

Maintenant, de tout ça, il n'en reste plus grand chose. Les bâtiments sont loués à des sociétés, des coopératives ou transformés en magasins...

Le VDNKh, L'ouvrier et la Kolkhozienne

Porte Nord d'entrée surmontée de la sculpture de Vera Moukhina "L'ouvrier et la Kolkhozienne". La statue représente l'union idéologique des ouvriers de l'industrie et de la paysannerie.

Amateurs de petites histoires, lors de la réalisation, Moukhina eut quelques soucis, car un garde y vit dans la robe de la paysanne, le visage de Trotski. Le malentendu fut rapidement dissipé.

Pavillon soviétique présenté en 1967 lors de l'exposition universelle de Montréal

Pavillon soviétique qui fut présenté en 1967 lors de l'exposition universelle de Montréal. D'après la presse canadienne, le pavillon était le mieux conçu de toutes les expositions universelles.

fontaine des 15 républiques soviétiques

Cette fontaine symbolise l'amitié des peuples des 15 républiques soviétiques. 15 statues féminines représentant chacune une de ces ex-républiques.

Pour ma part, j'ai rarement vu quelque chose d'aussi joli. Les jets d'eau retombant sur les statues en or et en plein soleil, c'est vraiment quelque chose de merveilleux.

hall de l'Ukraine


Le hall de l'Ukraine. Initialement, chacune des ex-républiques avaient un hall permettant de montrer au peuple leur savoir faire. Maintenant, tous ces halls sont proposés à la location.

fusée de la conquête spatiale


Devant le hall consacré à la conquête spatiale, une reproduction d'une fusée ayant accueillit le premier vol habité en 1961.

hall de la conquête spatiale


Le hall consacré à la conquête spatiale. Reconverti en marché aux légumes.

Remarquez tout au fond un drap blanc circulaire recouvrant le portrait de Youri Gagarin.

fusée russe

Encore un monument à la gloire de la conquête spatiale. Effectivement, il y a de quoi:

  • 1er satellite envoyé dans l'espace
  • 1er animal envoyé dans l'espace
  • 1er homme envoyé dans l'espace
  • 1ère femme envoyée dans l'espace
  • 1ère sortie dans l'espace



Nous ne pouvions pas clore le chapitre Moscou sans parler de Veronika et de sa famille qui nous a accueillis pendant plusieurs jours à Moscou.



Notre partenaire : Duplicate Media Finder.