![]() Plus encore qu'à Saint-Pétersbourg, le métro moscovite se prend par plaisir. Dans un style rétro, il est magnifique. Peintures, mosaïques, vitraux, marbres des monts de l'Oural ou de l'Altaï, toutes ses stations sont de véritables palais souterrains. |
![]() Le métro est constitué de plusieurs lignes et dessert bien la capitale. La première ligne fut inaugurée en 1935. Entièrement électrique, il est le plus grand consommateur d'énergie de Moscou. L'une de ses particularités est qu'il possède une ligne en forme d'anneau, qui relie toutes les lignes les unes aux autres. Attention car il n'est pas très facile de se repérer dans le métro moscovite. Chaque jour il transporte plus de 8 millions de personnes.
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![]() Après la fin de l'URSS, les moscovites ont fait un peu le ménage dans leur ville. Une grande partie des statues à la groire du communisme furent déboulonnées et placées à l'écart de la ville à même le sol. Les gens pouvaient en profiter pour faire leurs besoins sur la tête d'un Staline, ou sur les pieds d'un Lénine. En préparant notre voyage, nous avions vu la photo de certains de nos prédécesseurs mettant le pied sur la statue d'un Lénine à terre. Quelle fut notre surprise (et un peu notre déception) en voyant que toutes les statues avaient été redressées, et un parc payant y avait été créé. Les vieux démons s'étaient relevés, le capitalisme avait déjà remplacé le communisme. |
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Créé pour symboliser la puissance du premier état socialiste du monde, il n'en reste plus que des vestiges imposants. Immense esplanade à la gloire du communisme, sa visite ne peut pas laisser indifférent. Tout y est superbement bien réalisé.
Maintenant, de tout ça, il n'en reste plus grand chose. Les bâtiments sont loués à des sociétés, des coopératives ou transformés en magasins...
Nous ne pouvions pas clore le chapitre Moscou sans parler de Veronika et de sa famille qui nous a accueillis pendant plusieurs jours à Moscou.