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Un voyage ça se prépare

J'ai mis dans cette page quelques conseils au cas où l'aventure vous tenterait. En fait la préparation dépend du type de voyage que l'on à l'intention de faire. Pendant notre voyage, nous avons rencontré des personnes qui sont parti en vélo, en scooters ou en camping-car de luxe ..., à chacun son aventure.

camion maison

Le véhicule

Si c'est en voiture que vous désirez tenter l'aventure, ne négligez surtout pas sa préparation. Soyez sûr de votre moteur; s'il est relativement facile de trouver un garagiste à l'étranger pour résoudre un problème de "robinet", ce n'est pas de même pour réparer un moteur. Cela peut coûter très cher (lorsque c'est possible), je parle en connaissance de cause! Attention, il est difficile de trouver des pièces de rechange pour les marques françaises en dehors de l'europe. Ceci dit, nous avons cassé une soupape du moteur en Jordanie sur la route de la mer morte (pour ceux qui connaissent, c'est plutôt désertique), et nous avons été dépannés par un petit garage qui nous a bricolé une soupape de secours.

Essence ou diesel: si vous comptez rouler beaucoup, un moteur diesel consomme moins et le gasoil coûte moins cher que l'essence. De plus le gasoil se trouve partout, c'est le carburant des TIR. Si vous optez pour l'essence, vous devrez faire attention de choisir la bonne pompe avec ou sans plomb, les logos changent suivant les pays.

De même partez avec des roues ayant encore de la gomme, cela réduira le nombre de crevaisons.

Renault master

Nous avions fait le choix de partir dans un fourgon déjà aménagé, un Renault master diesel de 1989 avec 200.000 kms. Nous voulions un certain confort (douche, toilettes, chauffage, frigo...) car nous partions pour 9 mois, mais ne voulions pas non plus en acheter un véhicule trop neuf qui aurait pu susciter des envies. Un des avantages des fourgons aménagés (hormis le prix) est qu'ils passent plus inaperçu qu'un véritable camping-car.

Quoi emporter

On a tendance à s'encombrer de choses inutiles de peur d'oublier quelque chose. Partez léger mais pas trop. Voici quelques trucs qui me semblent prudent ou sympas d'avoir avec soit.

L'argent

argent

Nous n'avons pas pris de traveller's cheque. Nous sommes partis avec chacun une carte bancaire (Mastercard) et de l'argent en liquide: dollars et euros. Les deux me semblent indispensables.
Les dollars: ils sont acceptés partout et ont une valeur symbolique. Certaines taxes ne se payent d'ailleurs qu'en dollar (Syrie). Ceci dit, l'euro prendre le pas sur le dollar bien sur dans les pays proches de l'union européenne, mais pas seulement. Prenez de petites et également de grosses coupures. Vous risquerez à payer de petits bakchichs ou de grosses taxes... Attention à demander des billets sans marque, une retenue de 2% pourrait être appliquée ou votre billet sera tout simplement refusé.
Les euros: nous avons pris des billets de 5, 20, 50 et 100, ceci évite de perdre 2 fois au change comme pour les dollars. Les cartes bancaires: acceptées presque partout (sauf en Syrie), attention votre banque et/ou celle du distributeur de billet prendra une commission.

Certaines devises (rouble, lev...) sont difficiles à échanger en dehors du pays. Les bureaux de changes qui les acceptent pratiquent pour ce genre de devises le taux qu'ils veulent. Nous avons trouvé jusqu'à 60% de différence en changeant nos roubles à notre retour à Varsovie.

Les documents

La carte grise: rien à dire, prenez la avec vous.


La carte verte (assurance): Elle est valable dans beaucoup de pays, mais n'est pas reconnue par tous. Dans ce cas, on peut normalement acheter une assurance à la frontière. Montrez leur quand même en même temps la carte verte, cela peut baisser le prix comme pour la Lituanie. Le prix peut dépendre selon des pays du type de voiture.


Le permis de conduire: Comme la carte verte, il n'est pas reconnu partout (Russie, Syrie ...). Vous devez demander auprès de votre préfecture un permis de conduire international. C'est gratuit et il m'a été délivré dans l'heure, (mais il a fallut 1 semaine d'attente dans une autre préfecture pour que mon père ait la sienne).


Le carnet de passage en douane (CPD): ou triptyque en anglais. C'est un livret de plusieurs feuilles au format A4 valable un an. Il est obligatoire pour rentrer avec un véhicule dans certains pays et ça coûte cher. immatriculation Il sert à éviter que l'on revende le véhicule dans le pays sans payer de taxes à l'état. Le principe consiste à "donner" une grosse somme à un organisme tiers, sur lequel le pays visité pourrait se retourner si le véhicule y était vendu. Cette somme correspond généralement à la cote argus du véhicule, sauf pour l'Iran qui demande 150% de l'argus, et 250% pour l'Egypte! Le CPD peut être obtenu auprès de l'automobile club de Paris. Juste pour illustrer, si votre véhicule est coté 10000€, vous devrez faire un chèque de 25000€ a l'automobile club de Paris (chèque qui sera encaissé) et la somme sera rendu á votre retour après restitution du CPD correctement rempli.

Ce n'est pas tout, l'automobile club de Paris vous fera payer ce service 104€ et vous obligera à adhérer au club et souscrire á deux ou trois options obligatoires pour un montant de 59€. Continuons de d'énumérer ce que gagne l'automobile club dans cette affaire; les intérêts de l'argent bloqué pendant que vous serez parti vont directement dans leur poche. Intéressant non?
Ceci dit, nous avons rencontré des personnes qui sont rentré en Syrie, Jordanie, Egypte sans CPD. Ceci reste possible, mais des taxes supplémentaires sont à payer aux douanes.


carte isic

La carte ISIC: C'est la carte d'étudiant internationale. Pour une dizaine d'euros, elle donne droit à de nombreuses réductions dans un grand nombre de pays notamment dans les musées. Pour plus d'information, allez sur le site www.isic.org

Juste une petite information pratique sur les documents, nous nous sommes répartis les documents dans des ceintures spéciales continuellement cachées dans nos pantalons. Elles contenaient en autres les passeports, les papiers de la voiture et les billets les plus gros + les CB. D'autres documents comme le carnet de passage en douane dans un coffre-fort construit sur mesure par mon papa.

Santé

croix rouge

Préparez une trousse de secours. Votre médecin pourra vous aider à lister les médicaments à emporter.

Les vaccins: Mettez-vous à jour. Consultez un centre de vaccination pour connaître les vaccins conseillés ou obligatoires suivant les pays où vous allez. Air France, l'institut Pasteur à Paris en autres peuvent vous faire ces vaccins. Certains comme pour l'hépatique B sont remboursés par la secu s'ils sont faits chez le médecin. Renseignez vous á l'avance, car plusieurs injections peuvent être obligatoires selon les vaccins. Dans notre cas, nous nous sommes vaccinés contre la typhoïde, les hépatites A et B et DTP.

Congé sabbatique

Nous sommes partis 9 mois. Les 2 premiers mois étaient des congés normaux avec soldes, puis les 7 derniers mois, un congé sabbatique. Renata a tout simplement démissionné.

congé sabbatique Les congés sabbatiques sont un droit réglementé. Il faut avoir travaillé au moins 5 ans et au moins 3 ans dans l'entreprise où vous êtes. Il faut envoyer un préavis 3 mois à l'avance. La durée du congé sabbatique est bien réglementée. Il doit durer au moins 6 mois et ne peut excéder 11 mois. Votre employeur peut refuser dans certains cas très spécifiques. Lisez la convention collective de l'entreprise ou vous travaillez pour plus de détails. Pendant le congé sabbatique, le contrat de travail est interrompu. L'employeur s'il a accepté le congé, est censé vous réembaucher pour un poste et un salaire équivalents.




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